Le Conseil départemental

Recrutement

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne recrute tout au long de l'année. Retrouvez sur cette page tous les postes à pourvoir au sein de la collectivité.

Postes à pouvoir

Poste ouvert par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle. Cadre d’emplois des ingénieurs, attachés, et à défaut, techniciens ou rédacteurs principaux.

FONCTIONS ET ACTIVITÉS


Au sein de la direction de l’aménagement et de la voirie, vous aurez en charge les missions suivantes:

Établissement et gestion de la banque de données routières

 

  • banque de données générale et permanente ( SIG réseau, limitations de tonnage, gabarit,vitesse, ...etc);
  • banque de données actualisée en temps réel ( SIG des travaux en cours);
  • information des élus, du grand public sur travaux en cours;
  • relation avec le service de communication et médias;
  • études et mesures de trafic et de vitesse, exploitation des données recueillies, organisation des comptages;
  • participation aux analyses et bilans d'accidentalité;
  • élaboration du Schéma directeur de gestion des équipements de la route à vocations technique et touristique;
  • signalisation (verticale police, directionnelle, touristique, autres) et de signalisation horizontale;
  • Relais Information Services, éclairage public, glissières de sécurité;
  • mobilier urbain, équipements de la route.
  •  

Élaboration et mise en œuvre des politiques  de réglementation de la police de circulation

 

  • traitement des demandes des communes, des usagers;
  • transports exceptionnels.

 

Gestion du Domaine Public Routier

 

  • réglementation   de   la   circulation, permissions de voirie, permis de stationnement, alignements individuels;
  • avis sur dossiers d'urbanisme;
  • avis sur dossiers d'ouverture et d'extension d'exploitation de carrière;
  • acquisitions et aliénations foncières;
  • règlement départemental de voirie;
  • suivi financier et comptable des subventions versées au Syndicat Départemental d’Énergie.

 

Préparation des conventions et des rapports à l'Assemblée

 

  • co-financement des infrastructures routières,- répartition de l'entretien des aménagements de sécurité,
  • délégations de maîtrise d'ouvrage.

 

Études générales, synthèse et rapports à l'Assemblée

 

  • sécurité routière;
  • Bruit et environnement des infrastructures terrestres, classements sonores;
  • sécurité des installations ferroviaires;- canalisations et réseaux dangereux;
  • associations en relation avec l'usage sécurisé de la route (Via fauna, chasseurs,...);
  • dispositions fiscales ou financières relatives à l'usage des routes  (Ecotaxe,...);
  • suivi Grand Projet du Sud Ouest (LGV) et schéma directeur des déplacements;
  • schéma directeur vélo;
  • veille technique doctrines routières, instructions de l’État, tendances et évolutions technologiques et service à l'usager.

 

Réponses et coordination des actions consécutives aux demandes des communes sur les thèmes du domaine.

Encadrement et pilotage de deux bureaux et de leur effectif venant soutenir les missions confiées.

 

Mission annexe :

  • participation au service d'astreinte cadre.

 

PROFIL


 

Savoirs

 

  • Ingénierie routière,
  • Urbanisme et aménagement,
  • Culture technique élargie,
  • Administration de bien (souhaitable).

 

Savoir-faire

 

  • Bureautique,
  • Lecture de plans,
  • Fortes capacités rédactionnelles.

 

Savoir-être

 

  • Autonomie,
  • Curiosité intellectuelle,
  • Force de proposition,
  • Qualités relationnelles avec les autres services,
  • Rigueur,
  • Disponibilité,
  • Réactivité.

 

Spécificités du poste

 

  • Risques liés au poste: accident de la circulation (déplacements),-
  • Moyens spécifiques mis à disposition: Véhicule de liaison en pool, téléphone portable, tablette ou ordinateur portable.
  •  

Relations fonctionnelles

 

  • Relations principalement avec les agents de la DAV et les services du Conseil Départemental;
  • Services de l'Etat, DDT, SNCF Réseau, concessionnaire, Communes, Maîtres d’œuvre,Maîtres d'ouvrage privés, notaires.

Poste à pourvoir au plus tôt. Renseignements :  jean-francois.denat@ledepartement82.fr

Vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, arrêté de situation administrative) avant le 3 août 2020 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100, boulevard Hubert Gouze - BP78382013 Montauban Cedex

ou par mél : emilie.badens@ledepartement82.fr

Poste ouvert par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle. Cadre d’emplois des rédacteurs.

FONCTIONS ET ACTIVITÉS


Au sein de la direction de la communication, vous aurez en charge les missions suivantes :

Dans le cadre d'une stratégie globale de communication, le chargé de la communication numérique crée et gère des contenus numériques sur le web de la collectivité et de ses élus afin d'optimiser l'identification de ceux-ci. Son périmètre d'action est multi-canal et multi-support.

 

Veille d'actualité, analyse du positionnement de la collectivité et de ses élus sur le web :

 

  • Assurer une veille d'actualité et analyser la communication de la collectivité et de ses élus sur tout support et en particulier les réseaux sociaux,
  • Effectuer des analyses (reportings) pour appliquer des stratégies de communications efficientes.
  •  

Définition d'une stratégie de contenu numérique ayant pour objectif de développer notre communication numérique:

 

  • Valoriser, développer et gérer la présence de la collectivité sur les réseaux sociaux,
  • Communiquer les informations actualisées relatives à la vie du Conseil départemental,
  • Fédérer une communauté, animer le réseaux d'acteurs locaux,
  • Décliner la stratégie de communication de la collectivité en fonction des cibles par type de support (web, réseaux sociaux, visuels, newsletters...),
  • Garantir la cohérence des différents supports de communication on et off-line,
  • Assurer la mise à jour des contenus sur les sites web de la collectivité,
  • Accompagner la planification éditoriale,
  • Accompagner la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet,
  • Accompagner la ligne éditoriale des publications et supports,
  • Organiser la couverture média de toutes manifestations de la collectivité sur les réseaux sociaux.

 

PROFIL


 

Savoirs

 

  • Principaux champs de la communication (écrit, oral, événementiel, visuel, multimédia),
  • Règles générales du droit appliquées à la communication institutionnelle, à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles,
  • Environnement professionnel de la communication,
  • Bonne connaissance des outils de référencement et d'analyse du trafic sur le web (Google
    Analytics),
  • Cadre réglementaire et législatif des collectivités territoriales,
  • Gestion des marchés publics liés à l'hébergement ainsi qu'à la maintenance du site internet de la collectivité,
  • Principes et méthodologie de la communication de crise,
  • Dispositifs et outils d'analyse stratégique

 

Savoir-faire

 

  • Maîtrise opérationnelle des outils suivants : CMS (système de gestion de contenu) notamment DRUPAL, suite ADOBE (Photoshop, Indesign, Illustrator, Premiere   Pro), Mailchimp,
  • Publications régulières et animation sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter,LinkedIn, Youtube),
  • Production de contenus web : rédaction, référencement, production de visuels, captation vidéo, montage,
  • Publication de contenus  sur  le  site   du  Département et ses sites annexes, création de newsletters,
  • Conception et gestion de projet web (architecture, maîtrise d'ouvrage, cahier des charges, relation avec les prestataires),
  • Stratégies de communication web, médias sociaux, veille,
  • Connaissance des langages de programmation web : HTML, CSS, PHP, JavaScript,
  • Interfaces et créations numériques (ergonomie, outils de design, intégration),
  • Google Alert / Google Analytics.

 

Savoir-être

 

  • Aisance rédactionnelle et relationnelle,
  • Curiosité, implication et dynamisme,
  • Discrétion et adaptabilité
  • Autonomie

 

Spécificités du poste

 

Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :

  • Rythme de travail souple,
  • Pics d'activité liés aux événements de la collectivité,
  • Grande disponibilité, horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
  • Autonomie dans l'organisation du travail,
  • Force de proposition,
  • Auto-formation permanente, veille, nouvelles pratiques, suivi de l'évolution du métier, des usages et des attentes de nos administrés en matière de communication.

Moyens spécifiques mis à disposition :

  • ordinateur portable,
  • smartphone.

Poste à pourvoir au plus tôt. Renseignements : franc.bouche@ledepartement82.fr

Vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, arrêté de situation administrative) avant le 17 juillet 2020 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100, boulevard Hubert Gouze - BP78382013 Montauban Cedex

ou par mél : emilie.badens@ledepartement82.fr

Postes à pourvoir au sein des MSP et centres de santé

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles et les centres de santé de Tarn-et-Garonne recrutent.

Accompagnement vers l'emploi

Le département accompagne les bénéficiaires du RSA, dans leurs démarches d'insertion et finance pour cela différentes associations inscrites dans le Programme Départemental d'Insertion.

Tarn-et-Garonne Emploi

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne poursuit son plan emploi insertion par la mise en place de la plateforme numérique Tarn-et-Garonne Emploi. Elle favorise la mise en relation des entreprises(...)