Le Conseil départemental

Recrutement

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne recrute tout au long de l'année. Retrouvez sur cette page tous les postes à pourvoir au sein de la collectivité.

Postes à pouvoir

Poste ouvert par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle. Cadre d’emplois des rédacteurs et adjoints administratifs.

FONCTIONS ET ACTIVITÉS


Au sein de la direction des ressources humaines, service gestion administrative des personnels, vous aurez en charge les missions suivantes :

 

Accompagnement et suivi individuel des agents

 

  • procéder à l’accueil administratif des agents lors des recrutements,
  • informer, conseiller et orienter les agents sur leur situation administrative,
  • établir les actes administratifs,
  • mission d’assistance et de conseil auprès du chef de service en matière d’analyse de situation administrative.

 

Gestion administrative des carrières

 

  • assurer le suivi des procédures et des actes administratifs relatifs à la carrière des agents : nomination, titularisation, avancement, promotion interne et NBI,
  • procéder à la déclaration des postes dématérialisée auprès du CDG 82 ainsi que la saisie des nominations,
  • participer à la préparation des différentes instances.

 

Suivi réglementaire

 

  • appliquer les dispositions statutaires et assurer la mise en œuvre des textes relatifs à la carrière des agents,
  • assurer le suivi et la mise à jour des outils de recueil d’information relatif à l’évolution de la carrière des agents.

 

Suivi des effectifs : en binôme

 

  • mise en place de tableaux de suivi

 

Mission annexe

 

  • Élections professionnelles

 

Relations fonctionnelles

 

  • agents
  • directeurs et chefs de services de la collectivité
  • partenaires extérieurs fonctionnels et opérationnels

PROFIL


 

Savoirs

 

  • notions fondamentales en gestion des ressources humaines
  • connaissances du statut de la fonction publique territoriale
  • connaissance du logiciel métier CEGID

 

Savoir-faire

 

  • bonne maîtrise de la rédaction administrative
  • travailler en équipe
  • savoir hiérarchiser les demandes
  • bonne maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, tableaux croisés, ...)

 

Savoir-être

 

  • autonomie
  • discrétion et confidentialité
  • rigueur
  • disponibilité ; respect impératif des dates et des délais (instances)
  • réactivité
  • prise d’initiatives

Poste à pourvoir au plus tôt. Renseignements : jean-jacques.gaillard@ledepartement82.fr

Vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, arrêté de situation administrative) avant le 6 juin 2020 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100, boulevard Hubert Gouze - BP78382013 Montauban Cedex

ou par mél : emilie.badens@ledepartement82.fr

Poste ouvert par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle. Cadre d’emplois des rédacteurs et adjoints administratifs.

FONCTIONS ET ACTIVITÉS


Au sein de la direction des ressources humaines, service gestion administrative des personnels, vous aurez en charge les missions suivantes :

Accompagnement et suivi individuel des agents

  • procéder à l’accueil administratif des agents lors des recrutements,
  • informer, conseiller et orienter les agents sur leur situation administrative,
  • établir les actes administratifs,
  • assurer une mission d’assistance et de conseil auprès de la hiérarchie en matière d’analyse de situation administrative des agents.

Gestion administrative des carrières

  • assurer le suivi des procédures et des actes administratifs relatifs à la carrière des agents : nomination, titularisation, avancement, promotion interne et NBI,
  • procéder à la déclaration des postes dématérialisée auprès du CDG 82 ainsi que la saisie des nominations,
  • assurer la préparation de suivi administratif des dossiers présentés devant les instances (CAP, CCP, CHSCT et CT) en binôme

Suivi des effectifs et bilans annuels

  • assurer le suivi des effectifs pour les différentes instances et bilans annuels,
  • assurer la préparation des différents bilans annuels (bilan social, rapport d’égalité F/H),

Dialogue social

  • référent en terme de procédure (réglementation) en lien avec les représentants du personnel pour les différentes instances,
  • préparer l’ensemble des éléments pour permettre le dialogue social au sein de la collectivité,
  • assurer le suivi des droits des agents liés au droit syndical ou élus.

Suivi réglementaire

  • procéder à l’analyse et à la synthèse des textes législatifs et réglementaires,
  • appliquer les dispositions statutaires et assurer la mise en œuvre des textes relatifs à la carrière des agents,
  • assurer le suivi et la mise à jour des outils de recueil d’information relatif à l’évolution de la carrière des agents.

Missions annexes en binôme

  • Gestion administrative des carrières des agents titulaires de la collectivité
  • Élections professionnelles

Relations fonctionnelles

  • agents
  • directeurs et chefs de services de la collectivité
  • partenaires extérieurs fonctionnels et opérationnels

 

PROFIL


Savoirs

  • notions fondamentales en gestion des ressources humaines
  • connaissances du statut de la fonction publique territoriale
  • connaissance du logiciel métier CEGID

Savoir-faire

  • bonne maîtrise de la rédaction administrative
  • travailler en équipe
  • savoir hiérarchiser les demandes
  • bonne maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, tableaux croisés, ...)

Savoir-être :

  • autonomie
  • discrétion et confidentialité
  • rigueur
  • disponibilité ; respect impératif des dates et des délais (instances)
  • réactivité
  • prise d’initiatives

Poste à pourvoir au plus tôt. Rémunération statutaire et selon expérience. Renseignements : jean-jacques.gaillard@ledepartement82.fr

Vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, arrêté de situation administrative) avant le 29 mai 2020 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100, boulevard Hubert Gouze - BP78382013 Montauban Cedex

ou par mél : emilie.badens@ledepartement82.fr

Poste ouvert par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle. Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux.

Placé au sein de la direction de l’aménagement et de la voirie, sous l’autorité du chef du service des routes, vous aurez en charge les missions suivantes :

FONCTIONS ET ACTIVITÉS


Gestion et encadrement de la Subdivision Départementale (équipe d’une trentaine de collaborateurs répartis sur 4 sites) :

  • coordination et animation des équipes
  • validation des programmes et des plannings
  • management général de la structure

Gestion du domaine Public Routier Départemental :

  • réception des demandes, instructions aux Techniciens
  • validation et transmission
  • organisation de la surveillance du Domaine Public Routier

Maîtrise d’œuvre :

  • organisation de la maîtrise d’œuvre et assurer le rôle de représentant du maître d’œuvre pour le suivi des travaux
  • préparation et tenue des réunions préalables
  • pilotage des réunions de chantiers
  • prise de décision de chantiers
  • validation des états liquidatifs de dépense
  • organisation et réalisation effective des opérations préalables à la réception
  • entretien routier : programmation des travaux et suivi de réalisation

Maîtrise d’ouvrage :

  • contribution à l’élaboration et à la programmation des opérations d'investissement et d’entretien routier ainsi que de leur suivi
  • participer à l’élaboration des programmes d’acquisition de matériel

Entretien et exploitation routière :

  • Mettre en œuvre les politiques d’entretien et d’exploitation routières du département

Contribution aux études routières :

  • recensement des données liées à un projet, analyse et propositions d'actions
  • définition des principes de conception
  • validation des pièces techniques
  • avis sur dossiers d'appel d'offres

Gestion des moyens :

  • gestion du personnel
  • gestion des bâtiments et matériels de la Subdivision
  • gestion des crédits d'entretien

Communication interne :

  • liaisons avec le chef du service des routes de la Direction de l'Aménagement et de la Voirie
  • transmission d'informations permettant l'instruction et le versement des participations aux subventions du Conseil Départemental
  • contrôle des opérations subventionnées

Communication externe :

  • relations avec le public
  • relations avec les élus et les conseillers départementaux du territoire
  • relations avec les partenaires institutionnels ou privés dans l'élaboration des projets routiers ou des projets des concessionnaires
  • dans le cadre des relations à visée d'information avec les élus, rédaction de propositions de courriers à leur intention à la signature de la Direction de l'Aménagement et de la Voirie

Missions annexes :

  • possibilité d’intérim d’un autre subdivisionnaire en cas d’absence ;
  • participation au dispositif d'astreinte voirie (4 à 5 semaines par an) ;
  • participation aux cellules de crise avec les autres administrations.

PROFIL


Savoirs :

  • connaissances techniques dans le domaines de la route, des Ouvrages d'Art, du bâtiment
  • connaissances administratives: procédures et règles des Marchés Publics, CCAG, Code de laRoute, Code de la Voirie Routière, Code du Travail
  • connaissances juridiques de base et spécifiques au domaine de la route et des travaux publics
  • connaissances en informatique et pratique de la bureautique (tableur, traitement de texte, messagerie...)

Savoir-faire :

  • encadrer une équipe
  • savoir rendre-compte
  • rédiger, piloter des réunions

Savoir-être :

  • sens du management
  • sens des relations humaines
  • esprit d’initiative, sens de l’organisation et de la négociation, capacité d'innovation
  • sens de la communication interne et externe
  • aptitudes à la gestion des moyens humains, matériels et financiers
  • loyauté

Spécificités du poste :

  • Disponibilité pour des réunions sur le territoire y compris en dehors des heures de service
  • exposition au risque juridique
  • participation au Service Continu et à la Viabilité Hivernale (Cadre d'Astreinte)

Relations fonctionnelles :

  • Conseillers Départementaux
  • Autres administrations
  • Maires
  • Entreprises de travaux, fournitures,
  • Concessionnaires prestataires de service
  • Autres Services de la Collectivité
  • Forces de l'ordre- Usagers
  • Services de secours
  • Riverains

Poste à pourvoir le plus tôt possible. Rémunération statutaire et selon expérience. Renseignements : emilie.badens@ledepartement82.fr

Vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, arrêté de situation administrative) avant le 30 avril 2020 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100, boulevard Hubert Gouze - BP78382013 Montauban Cedex

ou par mél : emilie.badens@ledepartement82.fr

Poste ouvert par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle. Cadre d’emplois des attachés, des rédacteurs, des conservateurs du patrimoine, conservateurs des bibliothèques. Sous l’autorité de la directrice générale adjointe en charge du pôle savoirs et animation des territoires, vous aurez en charge les missions suivantes :

FONCTIONS ET ACTIVITÉS


  • Aide à la définition et à la mise en œuvre des politiques culturelles départementales en relation avec les partenaires institutionnels ;
  • Évaluation de projets culturels, étude d’opportunité ;
  • Développement et animation de partenariats locaux (promotion de la langue et de la culture occitanes, actions en faveur de la lecture, développement des actions culturelles en milieu scolaire, soutien aux politiques territoriales) ;
  • Rôle d’ingénierie pour l’ensemble des partenaires publics, associatifs, scolaires, développement de l’Éducation Artistique et Culturelle en partenariat avec la DRAC, la DSDEN) ;
  • Missions transversales, de partenariat avec l’association «Tarn-et-Garonne Arts et Culture» mandatée par le CD 82 pour développer, animer et dynamiser la création artistique, la diffusion et l’ingénierie culturelle (schéma   départemental   des   enseignements   et   de l’éducation artistique) ;
  • Gestion et développement des activités du service départemental «Tarn-et-Garonne Régie et Spectacle», des ERP «Abbaye de Belleperche, Musée des Arts de la Table» et «Espace des Augustins» en relation avec les directions et animations ;
  • Représentation de la Collectivité dans les différentes instances partenariales (comités de pilotage, conseils d’administration) ;
  • Encadrement et management des équipes (technique, administratif, comptable).

Mission annexe :

  • Participation aux réunions annuelles Collèges/CD pour la définition des actions partenariales des projets d’établissements.

PROFIL


Savoirs :

  • Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques ;
  • Évolution des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture ;
  • Conventions cadres, conventions d'objectifs et de moyens des équipements culturels, conventions de développement territorial ;
  • Acteurs et partenaires du développement culturel ;
  • Organisation, institutions, acteurs et réseaux du secteur culturel et artistique ;
  • Spécificités du milieu culturel et artistique : intermittence, sociétés civiles et perceptions de droit.

Savoir-faire :

  • Aux côtés et sur demande des élus en charge, savoir analyser, proposer, apprécier, conseiller, alerter ;
  • Superviser la faisabilité technique, économique, juridique, financière des projets ;
  • Le cas échéant, savoir orienter des choix stratégiques et techniques en matière  d'équipement et de programmation artistique et culturelle ;
  • En collaboration avec les services en charge, travailler à une stratégie de communication culturelle et à la création de supports de communication ;
  • A la demande des élus, concevoir des dispositifs d'aide et d'accompagnement pour faciliter et favoriser la production et la diffusion des projets culturels ;
  • En partenariat avec les ERP en charge, programmer et organiser des manifestations culturelles ;
  • Favoriser la captation de nouveaux publics, (en particulier des publics éloignés de l'offre culturelle) et la valorisation du patrimoine local (mise en œuvre de la convention de généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle en partenariat avec l’État, la DRAC, la DSDEN) ;
  • Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques du territoire afin de pouvoir évaluer la politique culturelle ;
  • Accompagner la formalisation d'un projet de développement culturel territorial.

Savoir-être :

  • Sens du service public
  • Sens de l'initiative, réactivité
  • Bon sens relationnel
  • Bon rédactionnel
  • Esprit d'analyse
  • Organisé
  • Goût pour le management

Spécificités du poste :

  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et aléas des missions et attributions ;
  • Déplacements.

Relations fonctionnelles :

  • Échanges fréquents avec l'élu ou l'élue à la culture ;
  • Relations régulières avec les services et directions fonctionnels ou opérationnels de la Collectivité, les communes, intercommunalités, les pôles territoriaux, directeurs et directrices d'établissements culturels, les acteurs et opérateurs associatifs, établissements scolaires...
  • Concertations fréquentes avec l’ensemble des collectivités publiques et leurs services centraux et déconcentrés ;
  • Concertation avec les usagers.

Poste à pourvoir le plus tôt possible. Rémunération statutaire et selon expérience. Renseignements : emilie.badens@ledepartement82.fr

Vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, arrêté de situation administrative) avant le 30 avril 2020 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100, boulevard Hubert Gouze-BP78382013
Montauban Cedex

ou par mél : emilie.badens@ledepartement82.fr

Postes à pourvoir au sein des MSP et centres de santé

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles et les centres de santé de Tarn-et-Garonne recrutent.

Accompagnement vers l'emploi

Le département accompagne les bénéficiaires du RSA, dans leurs démarches d'insertion et finance pour cela différentes associations inscrites dans le Programme Départemental d'Insertion.

Tarn-et-Garonne Emploi

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne poursuit son plan emploi insertion par la mise en place de la plateforme numérique Tarn-et-Garonne Emploi. Elle favorise la mise en relation des entreprises(...)