Mes services

Traitement des déchets

L'activité humaine produit un grand nombre de déchets au niveau domestique ou bien économique. Le Conseil départemental travaille auprès des communes et syndicats pour mettre en place et pérenniser des collectes et des traitements adaptés pour les déchets non dangereux.

Où sont traités les déchets ?

Dans le département deux sites traitent des déchets : l’incinérateur public de Montauban, le centre d’enfouissement privé de la DRIMM à Montech. Bien que la plupart des déchets produits soient peu nocifs, leur élimination est complexe et onéreuse car elle nécessite leur collecte puis des traitements adaptés.


Par ailleurs, les déchets peuvent constituer une matière première, qu’il est intéressant de recycler pour répondre à des enjeux économiques mais aussi environnementaux. La généralisation du tri à la source des recyclables secs (papier, cartons...) et des biodéchets est une obligation. Des objectifs ambitieux de réduction sont exigés par la réglementation. Au delà des collectes sélectives, de la mise en place de composteurs, un réseau de 24 déchetteries et de 3 recycleries, permettant l’apport volontaire sont en service dans notre département.

Quelques chiffres

En Tarn-et-Garonne sont produits annuellement 66 000 tonnes de déchets ménagers enfouis ou incinérés : 14 000 tonnes sont recyclés par le biais de centre de tri. La production de déchets non dangereux produits par les activités économiques est évalué à 110 000 tonnes par an. Il existe en Tarn-et-Garonne 13 structures qui gèrent la collecte et/ou le traitement des déchets ménagers.


L'usager tarn-et-garonnais produit an et par habitant : 280 kg de déchets, 27,6 kg de verre, 59 kg de produits recyclés. Une enquête menée au niveau régional fait état en 2015 de 74 kg/an/hab de déchets alimentaires ménagers et assimilés, dont 28 kg/an/hab liés au gaspillage alimentaire et de 74 kg/an/hab de déchets verts ménagers et assimilés.

Et ensuite ?

Le syndicat départemental des déchets va réaliser un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Cet outil, devenu obligatoire, permet de définir les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre.

Une recyclerie va être installée à Montauban, zone Nord, la déchetterie existante sera remplacée par une 2eme déchetterie plus moderne et de plus grande capacité d’accueil.