Mes services

Suivi de la qualité des eaux de rivières

Le Conseil départemental assure depuis 1992 le suivi patrimonial de la qualité des eaux de rivières. Ainsi, une trentaine de petits cours d’eau départementaux sont régulièrement « auscultés » et analysés par le SATESE.

Le Réseau Départemental

Le réseau de suivi départemental vient compléter un observatoire national de la qualité des cours d’eau sous l’égide des Agences de l’eau et du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Ainsi, au total, le département dispose de 95 points d’observation sur 84 cours d’eau.

Sur le réseau départemental, le SATESE assure pour 26 stations de mesure :

  • la réalisation des prélèvements, les mesures terrains (température, pH, conductivité, oxygène dissous…) et le transport d’échantillons jusqu’aux laboratoires agréées, selon des protocoles normalisés,
  • l’évaluation du débit des cours d’eau par des relevés d’échelles limnimétriques et des campagnes de jaugeages de leur débit,
  • la collecte et le stockage des mesures et résultats d’analyses dans une base de données.

Les qualités sont évaluées annuellement, en collaboration avec l’Agence de l’eau, pour l’ensemble des stations de prélèvement, selon une méthodologie reconnue nationalement. Il en résulte une classification de la qualité suivant un thermomètre à 5 degrés allant de la qualité très bonne à très mauvaise. L’ensemble de ces données constitue un historique s’étalant de 2004 à aujourd’hui, consultable sur le site Système d’Information sur l’Eau du Bassin Adour Garonne.