Mes services

Restauration et entretien des milieux aquatiques

Près de 80% de la consommation d’eau potable en Tarn et Garonne provient des cours d’eau : aider les collectivités à préserver la qualité de ces milieux aquatiques est un choix fort des élus du Conseil départemental.

Les cours d’eau en Tarn-et-Garonne

Il existe deux types de cours d’eau en Tarn-et-Garonne : les cours d’eau « domaniaux » dont la gestion revient à l’État (c’est le Tarn et la Garonne) et les « non domaniaux ou privés » (tous les autres) dont l’entretien revient aux propriétaires des berges.

Plusieurs collectivités tarn-et-garonnaises ont choisi depuis longtemps de se substituer aux propriétaires riverains, ce qui est prévue par la loi, afin d’organiser une gestion globale et coordonnée sur l’ensemble de leurs cours d’eau.

Les choix du Conseil départemental

Le Conseil Départemental, par sa politique gestion de l’espace « rivière », apporte un soutien financier aux structures engagées dans la gestion des milieux aquatiques.

Le Conseil Départemental avec son Service d’Assistance au Traitement des Effluents et au Suivi des Eaux (SATESE), accompagne au plus près les collectivités locales dans le cadre de la restauration, la gestion et la valorisation des milieux aquatiques et humides à l’échelle des bassins versants, au travers d’actions dans les domaines suivants :

  • la restauration de l’équilibre écologique et hydromorphologique des cours d’eau et des zones humides associées,
  • la lutte contre l’érosion et le ruissellement sur les bassins versants,
  • la restauration de la continuité écologique des cours d’eau,
  • le développement d’une ripisylve équilibrée,
  • la renaturation du lit des cours d’eau et des habitats,
  • la promotion d’une gestion coordonnée et collective d’un cours d’eau à l’échelle du bassin versant.