Avec près de 25 000 élèves en maternelle et en primaire, plus de 13 000 collégiens, près de 7 000 lycéens, et 2000 étudiants, le Département de Tarn-et-Garonne fait de l'éducation une priorité. Ces effectifs devraient continuer à augmenter dans les prochaines années, car le Tarn-et-Garonne se caractérise selon l'Insee par une croissance démographique importante, une forte attractivité et l’importance de la jeunesse dans la population.
De la maternelle à l'université...
Le Département intervient à tous les niveaux pour que les jeunes tarn-et-garonnais puissent étudier dans de bonnes conditions et propose soutien et aides diverses aux collégiens et aux familles. Il est d'ailleurs l'un des seuls en France à gérer directement un centre universitaire et anime le réseau des formations supérieures sur l'ensemble du territoire.
Le Conseil Départemental prend en charge les frais de transport de tous les élèves et étudiants tarn-et-garonnais médicalement reconnus inaptes à emprunter les transports en commun existants.
Le Conseil départemental soutient les familles domiciliées en Tarn-et-Garonne dont les enfants sont collégiens. L'aide aux collégiens est un complément des bourses octroyées par l'Éducation nationale(...)
La sectorisation des collèges est une compétence du Conseil départemental. Il définit et modifie les secteurs pour assurer de bonnes conditions de scolarisation aux collégiens du Tarn-et-Garonne.
Très attaché à la réussite de tous et à la démocratisation des études, le Conseil départementral, en tant que gestionnaire du Centre Universitaire et animateur de l'enseignement supérieur dans le(...)
Le Conseil départemental favorise les séjours éducatifs des établissements scolaires publics et privés. L'espace de demande en ligne ouvre à partir du 2 novembre 2020.