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Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La loi du 11/02/2005 en faveur des personnes handicapées a permis la création d'une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par département. Chaque MDPH est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

Afin de mieux accueillir les personnes en situation de handicap ainsi que leur famille, des travaux d’extension et de réaménagement des locaux de la Maison Départementale des Personnes Handicapées sont prévus sur toute l’année 2020.

La nature des travaux engagés notamment avec l’extension du porche d’entrée, va rendre impossible l’accès de la MDPH par le 28, Rue de la Banque.

Aussi, à compter du 01/02/2020, l’accueil de la MDPH sera accessible par les allées Mortarieu, derrière le bâtiment principal de la Direction du Pôle Solidarités Humaines du Conseil départemental.

Les usagers et leur famille sont invités à passer par le portail d’entrée au 7, Allées Mortarieu, puis à aller tout droit et à se rendre à la porte d’entrée derrière le bâtiment principal indiquant ACCUEIL MDPH.

C'est quoi ?

La MDPH est un lieu unique qui permet de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leurs familles. Elle leur offre un accès facilité aux droits et prestations qui les concernent.

Au delà de ses missions d’accueil, d’informations, d’orientation et d’accompagnement, la MDPH a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux différentes formes de handicap pour faire évoluer les mentalités et dépasser les a priori.

Pour qui ?

La MDPH informe et accompagne les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

Elle instruit toutes les demandes qui sont par la suite soumises à la décision de la Commission des droits et de l'autonomie (CDA), pour aider la personne handicapée.

Vous pouvez désormais déposer votre demande auprès de la MDPH en ligne sur : mdphenligne.cnsa.fr/mdph/82

Comment déposer une demande ?

1/ Vous devez constituer un dossier en vous procurant les pièces nécessaires : 

  • soit en les obtenant à l'accueil de la MDPH
  • soit en les obtenant auprès de la maison des solidarités du Conseil Départemental dont vous dépendez
  • soit en téléchargeant les formulaires concernés en bas de page.

Une fois complété, vous devez déposer le dossier ou l'adresser à :

MDPH de Tarn et Garonne
28 rue de la Banque B.P. 783
82013 MONTAUBAN Cedex

L'accueil est ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

2 / Formulaires téléchargeables à compléter pour toute demande en fonction de votre âge

  • Public adulte : à partir de 20 ans
  • Public enfant : moins de 20 ans

Pour tous (adultes et enfants), télécharger et compléter les documents ci-après :

Pour les adultes demandant l'AAH, la RQTH ET/OU une orientation professionnelle, télécharger et compléter aussi le document ci-après :

Pour les enfants demandant l'AEEH, télécharger et compléter aussi le document ci-après :

Les prestations liées au handicap :

Le complément de ressources est supprimé à compter du 1er décembre 2019 fusionnant avec la Majoration pour la vie autonome (MVA). Toutefois, si vous perceviez cette aide jusqu'à cette date, vous pouvez continuer à en bénéficier (sous réserve de remplir les conditions d'attribution) pendant 10 ans. La possibilité de disposer de la Majoration pour la Vie Autonome (MVA) sera étudiée de manière automatique sans demande de votre part par votre organisme de prestations sociales (CAF ou MSA) si vous êtes bénéficiaire de l'AAH.

Enquête de satisfaction des usagers

Les usagers ainsi que leurs proches peuvent s'exprimer sur la qualité des services de leur Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) grâce à un site dédié : www.mamdph-monavis.fr.

Cette enquête nationale lancée dans chaque département, a pour objectif la construction d'un baromètre national de satisfaction.

Les questions posées abordent plusieurs aspects des missions et contexte des MDPH (facilité d'accès et de contact, qualité de l'accueil...) mais aussi permettent à chacun d'indiquer « ce qui lui paraît le plus satisfaisant » et  « ce qu'il faut améliorer » dans leur MDPH.

Votre avis nous intéresse sur mamdph-monavis.fr

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