Agenda
14 jan. 2022

Contes Inuit : aux origines du monde

Retour à la liste

Où?

Espace des Augustins

Public

Jeune public

Horaires

De 14h à 15h30

Pendant les longues nuits d’hiver, il est de tradition au Groenland, de s’asseoir tous ensemble pour se raconter des histoires. C’est ce que la Compagnie Sputnik vous propose, pour se rappeler les origines du monde, les exploits des chasseurs sur la banquise, ou tout simplement pour rire.... Attention, les icebergs ne sont pas loin !

Les contes racontés pendant le spectacle sont issus d’une recherche et d’une interprétation de contes traditionnels Inuits, récoltés au Groenland et dans différents livres de contes et recueils anthropologiques. Le thème de ces contes est l’origine du monde pour les Inuits, celui-ci revient souvent lors des veillées traditionnelles. L’écriture n’existant pas dans la tradition ancienne Inuit, c’est l’oralité qui est utilisée pour transmettre l’histoire, la science et la culture, lors de longues soirées partagées. L’oralité est ainsi primordiale si l’on veut parler de ce peuple.
Dans le conte des origines du jour et de la nuit, on apprend que le langage est partagé par les hommes et les animaux et qu’il est magique. Un simple petit mot peut plonger le monde dans la nuit et une bataille vocale opposera un renard arctique et un corbeau sage pour que le jour et la nuit s’alternent tout en douceur. Dans la naissance du Narval, la vie au Groenland est bien difficile pour un jeune aveugle orphelin. Mais la rencontre avec un macareux peut parfois changer les choses. La méchante grand mère aurait dû apprendre à partager.

Dans l’enfant qui naît deux fois, les esprits peuvent passer d’un corps à l’autre. Parfois, même si on ne part pas du bon pied dans la vie, après avoir voyagé à travers tous les animaux, on peut renaître comme un grand chasseur. Tels Paul-Émile Victor (explorateur polaire français, 20ème siècle), nous nous immergeons dans cette civilisation du phoque au Groenland. Au travers de ces histoires polaires, nous proposons de faire découvrir la culture des Inuits d’hier et d’aujourd’hui.

Espace des Augustins
Tél. : 05 63 93 90 86
www.espacedesaugustins.fr
mail : espacedesaugustins@ledepartement82.fr