Actualités

Visite du site d'EMMAUS 82

Retour à la liste

Vendredi après-midi, c'est en compagnie du directeur du Pôle des Solidarités Humaines du Département que le Président du Conseil départemental s'est rendu sur le site d'EMMAUS82 à Lavilledieu-du-Temple. Accueilli par le Président Gérard Gineste et par le directeur de l'association Christian Calmejane, il a bénéficié d'une visite guidée de l'ensemble de la structure où l'on retrouve à la fois des dépôts de vente, des lieux d'accueil d'urgence et d'autres plus pérennes, un restaurant et d'autres lieux de convivialité. Il faut savoir que ce sont plus de 200 personnes qui sont accueillis en permanence sur le site et que sont 50 salariés qui font vivre l'association.

La communauté est composée d’espaces individuels (chambres, mobil-homes) et collectifs (salle café et loisirs, salle à manger). La communauté promeut une consommation responsable par laquelle il est possible de réduire le gaspillage et les décharges polluantes au travers d’activités qui ont toujours été celles du mouvement Emmaüs : récupération, revalorisation, recyclage et vente. 52 000 mètres cubes d’objets sont triés par an à la communauté soit environ 200 mètres cubes par jour.

Les activités sont les suivantes : atelier de fabrication de palettes ; déchetteries/recycleries à Castel et Moissac ; service de récupération à domicile ; vente de vêtements, meubles, électroménager garanti, livres, jouets, bibelots, vaisselle, matériaux construction, huisserie, outillage, outils de jardinage, ainsi que la revalorisation des objets ; dans  4 lieux de vente et de dépôts : Lavilledieu, Castel, Montauban, Grisolles.

Le Conseil départemental a, au cours des dernières années, subventionné divers travaux de rénovation des locaux (mise aux normes du système d'assainissement, réfection toiture, goudronnage de la cour). Pour 2021, une subvention de 17132 € a été accordée pour l'aide aux postes du chantier d'insertion.
Cette visite a été l'occasion d'échanger sur le Pacte Territorial d'Insertion dont EMMAUS82 est un des signataires, ainsi que sur l'engagement de l'association dans la réflexion autour la création de la plate-forme alimentaire portée par le Département au titre de la stratégie pauvreté.