Actualités

Réouverture du pont de Coudol

Retour à la liste

Le pont de Coudol situé sur la RD15 entre Boudou et Saint-Nicolas-de-la-Grave est fermé à toute circulation (voitures, cyclistes, piétons) depuis le 15 janvier dernier.

La décision de fermeture est intervenue à la suite d'une inspection de l'ouvrage par des agents de la Direction de la Voirie et de l'Aménagement (DVA) du Conseil départemental et leur découverte d'un problème au niveau de l'ancrage d'un des câbles de retenue de la première pile du pont, sur la rive droite, côté amont.
Il a immédiatement été fait appel à une entreprise pour établir un devis et réaliser les travaux de réparation. L'entreprise en question, basée dans le Loiret, est celle qui construit le pont il y a près d'un siècle et la connaissance de l'ouvrage grâce à ses archives a permis à ses employés d'intervenir et de procéder à la réparation avec une grande réactivité. Après être venus sur place en début de semaine dernière, ils ont fabriqué en usine les pièces nécessaires au remplacement du câble défectueux puis sont venus les installer lundi et mardi de cette semaine. De leur côté, les agents de la DVA ont profité de la fermeture du pont pour examiner minutieusement, à l'aide d'une nacelle, l'ensemble des fixations sur les piles constituant le pont. Après avoir constaté qu'il n'y avait aucun problème de faiblesse ou de corrosion des câbles ou des attaches, ils ont pris la décision de rouvrir le pont à la circulation. Celle-ci est effective dès mercredi 13 février, en fin d'après-midi. Piétons, cyclistes et automobilistes peuvent de nouveau emprunter le pont de Coudol en toute sécurité.

À lire aussi

Un mois de travaux pour le pont de Coudol

Le 15 janvier dernier, lors d'une des opérations régulières d'examen du pont de Coudol, situé sur la RD15 entre Boudou et Saint-Nicolas-de-la-Grave, des agents de la Direction de l'Aménagement et de(...)