Actualités

Projet de construction d’un nouveau centre départemental de l’enfance et de la famille

Retour à la liste

Le CDEF est un établissement social, sans personnalité juridique, relevant du Conseil Départemental. Il est placé sous la compétence tarifaire et administrative de l'assemblée délibérante et reçoit une dotation globale de fonctionnement de la part du Département qui s’élève en 2020 à 1,9M€. Sa mission principale est d’apporter des réponses et / ou un hébergement, parfois dans l’urgence, aux familles avec enfants qui se trouvent en grande difficulté.

Bénéficiaires et taux d’occupation

En 2019, dans ce cadre, 233 personnes (enfants et adultes) ont bénéficié d'un hébergement au CDEF, non seulement dans le cadre du Service Accueil Mineurs et Jeunes Majeurs (SAMM), mais aussi du Service d'Hébergement Parents Enfants (SHPE).

D'une manière plus générale, le taux d'occupation des places d'hébergement en 2019 est de 100,18 % soit 20,11 % de plus qu'en 2018.

Le projet de construction d’un nouveau CDEF

Considérant le rôle majeur joué par le CDEF dans la politique départementale de protection de l'enfance, la nouvelle majorité départementale a acté, dès 2015, le principe de reconstruction du bâtiment principal du CDEF en raison de l'inadaptation du bâtiment faisant l'objet d'une location.

Ainsi, après la mise au point du programme et le lancement d'un concours de maîtrise d’œuvre, le projet a pris corps le 7/12/2018 avec la notification du marché de maîtrise d'oeuvre à l'équipe dirigée par le Cabinet d'architecture de LA SERRE.

Le coût total de l'opération a été défini à 2 300 000 euros avec un cofinancement de l’État dans le cadre du fonds de Dotation de Soutien à l'Investissement des Départements (DSID).

Le parti pris architectural a été de produire un effet de maison, protecteur et familier, d'où la forme du toit en deux pentes avec terrasse ouverte en avancée. Dans ce cadre, le nouveau bâtiment permettra de regrouper dans des locaux communs les services suivants :

  • le service d'hébergement parents enfants
  • le service d'accompagnement familiale- le service espace visite
  • la direction, les services administratifs et techniques
  • la salle de réunion

Les locaux d’hébergement ne sont pas affectés par ce projet.