Actualités

Les 80 ans de l'appel du 18 juin

Retour à la liste

En ce jeudi 18 juin on célébrait le 80ème anniversaire de l'appel lancé par le Général de Gaulle sur les ondes de Radio Londres le 18 juin 1940.

Ce message délivré par un général français encore inconnu, passé à la postérité sous le nom d'appel du 18 juin, symbolise l'esprit de la France libre et il est la première graine de la résistance qui va germer au cours des mois et des années suivantes.

À Montauban, devant la stèle dédiée au Général de Gaulle, la cérémonie commémorative rassemblait notamment le Préfet Pierre Besnard, la maire de Montauban Brigitte Barèges et la vice-présidente du Conseil départemental Colette Jalaise qui représentait le Président Christian Astruc tandis qu’à Moissac. Ouverte par le chant des partisans, interprété a capella, la cérémonie s'est poursuivie avec la lecture de l'appel du 18 juin et du message de la secrétaire d'État aux armées.

Après le traditionnel dépôt des gerbes par les personnalités, elle s'est conclue avec la Marseillaise. A Moissac, c'est Jean-Michel Henryot qui représentait le Président du Conseil départemental et qui a déposé à ce titre une gerbe au monument aux morts.

80 ans après, l'appel du Général de Gaulle vibre toujours dans nos mémoires. La France n'oublie pas...