Actualités

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie œuvre pour les seniors tarn-et-garonnais

Retour à la liste

Le 10 mars dernier, sous la présidence du Conseil départemental, représenté par  Maryse Baulu, conseillère départementale, et la vice-présidence de l’Agence régionale de santé représentée par David Billetorte, délégué territorial, les membres de la Conférence des financeurs se sont réunis afin d’étudier les 60 candidatures réceptionnées dans le cadre des appels à projets 2020.

L’objectif de cette instance est double : d’une part, coordonner les financements des actions de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, à domicile ou en établissement, et de leurs aidants, et d’autre part, d'impulser de nouveaux projets en ce sens.

Depuis septembre 2016, date de l’installation de la Conférence des financeurs dans notre département, 13 269 participations ont été comptabilisées sur les 115 actions financées à hauteur de 1,5 millions  d’euros par la Caisse nationale de solidarité à l’autonomie.

La réunion de travail du 10 mars a permis de pré-sélectionner 43 dossiers portés par 24 structures (associations, CCAS, EHPAD, …) pour un montant de 507 480,56 €. Ces projets seront soumis à l’approbation de la commission permanente du Conseil départemental en mai prochain.

De nombreuses thématiques en lien avec le maintien de l’autonomie sont abordées par ces actions collectives entièrement gratuites pour les bénéficiaires : sécurité routière, nutrition, sommeil, mémoire, numérique, accès aux droits, amélioration de l’habitat ou encore activité physique.

Vous pourrez prochainement retrouver une cartographie interactive des actions proposées sur ledepartement.fr.