Actualités

Délice d'hiver, la truffe du Quercy

Retour à la liste

Au cœur du Quercy, l’hiver est une saison qu'attendent avec une certaine impatience les gourmets les plus connaisseurs. En effet, on y trouve un miracle de la nature, une spécialité que l'on surnomme le diamant noir, la truffe tuber melanosporum ! La truffe du Quercy, que les plus grands chefs s'arrachent et que l'on retrouve sur les plus grandes tables, se récolte de novembre à mars dans tout le Quercy. On la retrouve à Caussade, lors du marché du lundi matin ou à la maison Gaillard, notamment.

En effet, le lundi matin, la ville chapelière est en ébullition lors de son célèbre marché qui attirent des visiteurs qui viennent de très loin. Les producteurs des alentours s’y retrouvent pour vendre le meilleur des spécialités locales, et la foule qui s'y presse toute l’année est la démonstration de la qualité des produits que l’on peut trouver sur les nombreux étals. Et en plus, de novembre à mars, à l’espace Bonnaïs, c'est le fameux marché aux gras et aux truffes. C’est un marché contrôlé ce qui signifie qu'il n'y a pas de place pour les truffes récoltées hors du Quercy. Il faut déambuler de stand en stand pour découvrir ces merveilleux tubercules, les regarder, les admirer, les humer... Et c’est le moment de se lancer dans les négociations car le coût au kilo varie au fil de la saison. Petit conseil : si vous voulez les plus belles truffes, arrivez tôt !

Une expérience sur ce thème est sur notre site: https://www.tourisme-tarnetgaronne.fr/moments-a-vivre/nos-plus-belles-experiences/a-la-decouverte-de-la-truffe-lor-noir-du-quercy/