Actualités

Dans les collèges, une nouvelle rentrée bien préparée et très surveillée

Retour à la liste

Conformément aux recommandations nationales, tous les collèges du département vont ouvrir leurs portes lundi 18 mai pour accueillir des collégiens de 6ème et de 5ème. Cette nouvelle rentrée se fera en nombre limité pour respecter les mesures barrières et principalement la distanciation physique ; chaque classe ne pourra accueillir que 15 élèves simultanément.

L'organisation des mesures de rentrée est du ressort de chaque chef d'établissement. En support, ils disposent d'un protocole sanitaire rédigé par le ministère de l'éducation nationale avec le concours du bureau Véritas. De son côté, le Conseil départemental a également fourni un recueil de consignes destiné à ses propres agents, les Agents Techniques Territoriaux des Établissements d'Enseignement (ATTEE), comportant des rubriques spécialisées par métier : agent d'accueil, agent d'entretien, agent de restauration.

La restauration sera assurée dans les collèges du département, exceptés ceux de Montech, Montauban et Labastide-Saint-Pierre. Les repas proposés aux élèves seront, soit des repas froids, soit des repas uniques, en tout état de cause même simplifiés au niveau des choix, les repas servis seront copieux et équilibrés.

Les équipes d'ATTEE sont à l’œuvre depuis plusieurs semaines, et particulièrement depuis le 11 mai, pour assurer le nettoyage, la désinfection, la mise en place des mesures de protection sanitaires, la signalisation des espaces dans les collèges. Ils sont 180 agents en poste. Une équipe mobile de 3 agents d'entretien et 3 chefs cuisiniers remplaçants complète cet effectif. Chaque agent a été doté par la collectivité d'un jeu de 2 masques "grand public" auquel s'ajoutera une visière de protection pour chaque agent de cuisine. Un second jeu de masques sera prochainement octroyé à chacun d’entre eux. Les agents qui ne peuvent reprendre leur poste en collèges pour raisons médicales ou de garde d'enfants sont remplacés pour maintenir un niveau de service satisfaisant aux contraintes sanitaires; en effet, même avec un nombre d'élèves réduit, la désinfection des surfaces de contact doit s'effectuer plusieurs fois par jour, augmentant la tâche des agents d'entretien dont le métier comporte désormais une notion de responsabilité dont ils ont bien conscience afin d’accueillir l’ensemble des communautés scolaires en toute sécurité sanitaire.

Grâce à tous ces personnels et bien sûr aux équipes administratives et éducatives des collèges qui travaillent tous en harmonie et en parfaite collaboration, la rentrée pourra s'effectuer dès lundi dans les meilleures conditions.

À lire aussi

Sectorisation des collèges

La scolarisation des collégiens est une compétence partagée par le Conseil départemental et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn-et-Garonne (DSDEN 82).

Un nom pour le futur collège de Verdun-sur-Garonne

Alors que le chantier du futur collège de Verdun-sur-Garonne se poursuit en respectant le timing prévu pour son ouverture en septembre 2020, le président Christian Astruc a dévoilé le futur nom de l(...)