Actualités

Cérémonie en temps de crise sanitaire

Retour à la liste

C'est dans une configuration très particulière que s'est déroulée jeudi matin la cérémonie consacrée à la journée nationale des sapeurs-pompiers.

Habituellement, celle-ci se tient sur le parvis de l'Hôtel du Département et réunit de très nombreux sapeurs-pompiers venus de l'ensemble du département, des JSP (jeunes sapeurs pompiers) et même des retraités, au milieu des matériels récemment acquis sous le regard de leurs familles.

Cette année, crise sanitaire oblige, la cérémonie s'est déroulée en petit comité, à la direction départementale du SDIS à Montauban, en présence seulement de quelques chefs de centre, sous la présidence conjointe du Préfet Pierre Besnard et du Président du Conseil départemental, président du conseil d'administration du SDIS, Christian Astruc. Le Préfet a lu le message du Ministre del'Intérieur Christophe Castaner qui rendait hommage aux sapeurs-pompiers dont la présence et les actions ont été extrêmement précieuses au cours de ces dernières semaines, dans ces circonstances tellement particulières. Puis Mme Valat, représentant la maire de Montauban, Christian Astruc et le Préfet Besnard ont tour à tour déposé une gerbe au pied de la stèle en hommage aux pompiers morts dans l'exercice de leurs fonctions. Après la lecture des noms des  sapeurs-pompiers tombés au feu au cours de l'année écoulée puis la Marseillaise, la cérémonie s'est achevée.

Une cérémonie qui n'avait évidemment pas le caractère festif de celles des années précédentes. Mais on a appris que la journée habituelle, la vraie fête des sapeurs-pompiers à l'Hôtel du Département, au cours de laquelle il est de tradition de remettre les clés des nouveaux véhicules aux chefs de centre, aurait bel et bien lieu un peu plus tard dans l'année. Elle est fixée au 12 septembre et sera sans nul doute l'occasion de célébrer dignement les sapeurs-pompiers du Tarn-et-Garonne.