Le Conseil départemental

Recrutement

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne recrute tout au long de l'année. Retrouvez sur cette page tous les postes à pourvoir au sein de la collectivité.

Postes à pouvoir

Offre d'emploi n°08219094266

Descriptif de l'emploi

L'architecte exerce ses fonctions sous l'autorité du directeur de l'immobilier.

Relations fonctionnelles :

  • Les différents services du Conseil Départemental et notamment les responsables de site ;
  • Les entreprises extérieures ;
  • Les bureaux d'études, Maîtres d'œuvre, différents prestataires de services.

Spécificités du poste:

  • Équipements (EPI) : chaussures de sécurité, gants, lunettes,casques de chantier ;
  • Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...);
  • Travail en bureau et déplacements fréquents sur le territoire du Département ;
  • Horaires variables en fonction des nécessité de service.
  • Moyens spécifiques mis à disposition : ordinateur, téléphone portable, véhicule de service en pool

Missions ou activités

Missions principales :

  • Assurer la conduite de projet Bâtiments, de l'étude de faisabilité jusqu'à la fin de garantie de parfait achèvement ;
  • Renforcer la qualité architecturale, paysagère et environnementale des projets.

Activités :

  • Recueil et analyse des besoins de projets de construction, d'extension ou de réhabilitation de bâtiments du Département ;
  • Réalisation des études de faisabilité (analyse technique et économique) ;
  • Conception et réalisation de projets de bâtiments, comprenant toutes les étapes du projet, y compris mise en œuvre de prestations annexes (diagnostics, bureau de contrôle, CSPS, coordinateur SSI, études géotechniques, etc.) et rédactions des pièces techniques du projet;
  • Mise en forme et signature de permis de construire pour le compte de la collectivité ;
  • Participer, selon les projets, à la mise en place de consultations de maîtres d'œuvres externes (concours ou autres procédures) ;
  • Tenue à jour et diffusion d'information à destination des différents partenaires (hiérarchie, collègues de la direction, élus, usagers).

Mission annexe :

  • Conseil en matière de solutions architecturales pour les autres agents du service travaux de la direction de l'immobilier

Profil recherché

Profil exigé :

  • Architecte diplômé titulaire de l'Habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP).

Savoirs :

  • Maîtrise de la loi MOP, du CCAG Travaux, du CCAG PI;
  • Maîtrise des réglementations et normes en vigueur dans les constructions publiques (ERP, code du travail, accessibilité, réglementation énergétique, procédures d'urbanisme, etc.);
  • Bonne connaissance du code de la commande publique; - Notions de structure,de techniques de la construction (tous corps d'état), d'aménagements paysagés, VRD, ... ;
  • Instances, processus et circuits de décision des collectivités.

Savoir-faire :

  • Maîtrise des outils de CAO/DAO : Autocad, Archicad ;
  • Maîtrise des méthodes et outilsde planification ;
  • Méthodologie d'analyse, de diagnostic et des techniques de préservation du patrimoine ;
  • Économie de la construction et du coût global d'une opération: savoir établir un plan de financement et suivre les budgets prévisionnels ;
  • Études techniques réglementaires (pièces administratives, plans, contrôle technique, CSPS, ...) ;
  • Méthodologie d'organisation de chantier ;
  • Conseil pour la réalisation des projets en fonction des contraintes réglementaires, juridiques, financiers ;
  • Suivi et contrôle technique et administratif des réalisations ;
  • Permis de conduire B obligatoire

Faire-savoir :

  • Tenir informé en temps réel la hiérarchie directe avec copie aux différents intervenants des éventuels problèmes ou retard de chantier.

Savoir-être :

  • Polyvalence ;
  • Autonomie dans l'organisation du travail ;
  • Management d'une équipe de maîtrise d'œuvre et direction des entreprises ;
  • Rigueur, disponibilité ;
  • Bon relationnel, concertation et dialogue ;
  • Force de proposition auprès de la hiérarchie et des élus.

Comment postuler ?

Poste à pourvoir le 11 novembre 2019. Renseignements : emilie.badens@ledepartement82.fr

Vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, arrêté de situation administrative) à :

Monsieur le Président du Département de Tarn-et-Garonne

Direction des ressources humaines

100, boulevard Hubert Gouze - BP783

82013 Montauban Cedex

ou par mél : emilie.badens@ledepartement82.fr