Mes services

Tarn-et-Garonne Arts & Culture

Que fait Tarn-et-Garonne Arts & Culture ?

Les missions de l’association s’articulent autour des axes relatifs à :

  • La création artistique,
  • La diffusion culturelle,
  • L’action de démocratisation culturelle,
  • L’ingénierie culturelle sur l’accompagnement des projets de territoire - le développement de l’éducation et des enseignements artistiques sur le territoire,
  • Un centre de ressources pour les acteurs culturels et artistiques. 

Pour assurer ces missions, Tarn-et-Garonne Arts & Culture réalise un travail d’information, d’expertise, d’analyse, d’évaluation, de proposition et d’interventions artistiques dans les secteurs des arts visuels et du spectacle vivant, dans une perspective d’aménagement du territoire, d’élargissement des publics et des pratiques, de formation et d’emploi.

Ces missions sont portées par les pouvoirs publics et les acteurs de terrain, de pratique et de diffusion de qualification des professionnels et des amateurs, de promotion de toutes les esthétiques, de soutien à la création artistique et à la diffusion artistique et culturelle, et son accessibilité au plus grand nombre.
 

Dans quel but a été créée Tarn-et-Garonne Arts & Culture ?

En 1974 naissait l'ADDA 82, un acronyme signifiant "Association Départementale pour le Développement des Arts en Tarn-et-Garonne". Devenue Tarn-et-Garonne Arts & Culture en septembre 2019, l'association a pour but :

  • De promouvoir les arts du spectacle vivant, les arts plastiques et les arts visuels sur le département de Tarn-et-Garonne.
  • De programmer et coordonner des activités culturelles, artistiques, pédagogiques, éducatives, et des manifestations du spectacle vivant dans les disciplines comme la musique, la danse, le théâtre, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts plastiques, les arts visuels.
  • De susciter le développement des activités déjà existantes et de favoriser toutes nouvelles initiatives des porteurs de projets du territoire (associations, collectivités), pouvant contribuer à l’élargissement de la vie culturelle et artistique dans le département, par des actions d’information, de sensibilisation, de formation des amateurs et des professionnels, de conseil, d’expertise, de diffusion et de création, dans le respect de la liberté de conscience et du principe de non-discrimination.
  • De travailler en réseau à un niveau départemental, régional, national et européen.
  • D’harmoniser les moyens mis en œuvre.
  • Et plus généralement, toute opération se rattachant à l’objet sus indiqué ou à tout autre objet similaire ou connexe qui serait de nature à favoriser, directement ou indirectement, le but poursuivi par l’association, son extension ou son développement. 

Tarn-et-Garonne Arts & Culture est subventionné par le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, le Ministère de la Culture/DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil régional, les communes et communautés de communes de Tarn-et-Garonne.

À lire aussi

Abbaye de Belleperche

Ancien monastère du Moyen Âge, l'abbaye de Belleperche est ouverte à la visite et abrite le Musée des Arts de la Table.

L'espace des Augustins

L'ouverture de cet espace en octobre 2010 marque un engagement fort du conseil départemental puisque ce lieu de découverte culturelle est dédié au jeune public et accueille les projets culturels(...)