Mes services

Trouver un logement étudiant

Le service d'Aide à l’Étudiant du Centre Universitaire

À Montauban

Il n'existe pas sur Montauban à ce jour de résidence universitaire type CROUS. L'Aide à l’Étudiant propose des logements de particulier sur l'ensemble de l'agglomération et dans ses environs proches. Les annonces sont consultables sur les réseaux d’affichage du Centre et sur son site.

Une “antenne logement” est organisée chaque année fin juin afin de réunir les partenaires (agences immobilières et BIJ) pour accueillir et renseigner au mieux les nouveaux étudiants et les aider dans leur recherche de logements.

Un partenariat a été noué avec le bailleur social Tarn et Garonne Habitat pour proposer des appartements en colocation à proximité du centre universitaire (10 min à pied) avec des loyers plus abordables. Ces logements sont accessibles aux étudiant(e)s remplissant certains critères. La demande doit être faite au début de l'été.

Pour plus d'informations contacter l'aide à l'étudiant au : 05 63 91 88 77 - 06 71 83 01 60 – aidealetudiant@cg82.fr

À savoir

Pour louer un studio dans le parc privé dans le centre de Montauban vous devez prévoir un loyer moyen de 300 à 320 € TTC.

Hors Montauban

L'Aide à l’Étudiant a vocation à aider l’étudiant dans sa recherche de logement à Montauban mais aussi Beaumont de Lomagne, Castelsarrasin, Moissac et Valence d’Agen. Tous les étudiants de Tarn-et-Garonne quel que soit leur statut peuvent contacter ce service pour obtenir des informations.

Pour ces lieux, le service Aide à l’Étudiant pourra vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs. Ici aussi un partenariat a été noué avec Tarn et Garonne Habitat pour faciliter l'accès des étudiants aux logements sociaux.
 

Les autres structures pouvant vous aider

1. Le Foyer jeunes travailleurs – Accueil du Fort :

La résidence du Fort située au cœur de la ville de Montauban est ouverte aux jeunes de 16 à 30 ans en situation de mobilité sur Montauban : professionnels, stagiaires, apprentis, étudiants en stage, demandeurs d'emploi, vivant seuls ou en couple à la recherche d'un logement temporaire.

Capacité : 30 lits, 70 logements

Adresse : 5 rue du fort 82000 Montauban

Contact : 05 63 21 26 00

Site Internet

2. Le Bureau Information Jeunesse :

Le Bureau Information Jeunesse vous procurera de nombreuses informations en matière d'aide au logement. Vous pourrez aussi consulter en libre accès les annonces sur les postes informatiques mis à disposition. Le BIJ est enfin relais CAF.

Horaires d'ouverture : Du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Adresse : 2 boulevard E. Herriot 82000 Montauban

Contact : 05 63 66 32 12

Site Internet

Les autres structures à contacter

Le secrétariat de l’établissement, qui souvent collecte des offres de particuliers. Les Points d'Information Jeunesse qui ont des missions similaires au Bureau d'Information Jeunesse de Montauban.

À lire aussi

Aide aux étudiants

Très attaché à la réussite de tous et à la démocratisation des études, le Conseil départementral, en tant que gestionnaire du Centre Universitaire et animateur de l'enseignement supérieur dans le(...)

Trouver un logement

Le Conseil départemental agit pour le logement afin de permettre aux tarn-et-garonnais de se maintenir dans un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources.