Mes services

Classes de découverte, séjours éducatifs et linguistiques

C'est quoi ?

Il s'agit de subventions versées aux établissements scolaires visant à participer aux frais de nuitées en centres d'hébergement agréés par l'Éducation Nationale lors de classes de découverte et séjours éducatifs, mais également de séjours linguistiques, se déroulant pendant l'année scolaire.

Trois types de subventions peuvent être attribuées :

  • pour les séjours précités
  • pour les familles en difficulté (suivant barème de ressources)
  • pour l'accompagnement d'enfants handicapés.

Pour qui ?

Les établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges et enseignement spécialisé) et les familles suivant les conditions spécifiées dans le règlement départemental.

Comment en bénéficier ?

A l'issue des séjours, le représentant de l'établissement pourra créer un compte et  saisir en ligne les demandes de subvention pour l'année scolaire en cours.
Deux téléservices seront à disposition :

  • classes de découverte / séjours
  • aides particulières et exceptionnelles

Paiement des subventions

Une fois les demandes déclarées recevables, elles seront présentées en commission permanente pour validation. Le paiement des subventions (séjours et aides) interviendra par la suite sur le compte des établissements. Un courrier de notification sera adressé au chef d'établissement et aux familles bénéficiaires des aides particulières ou/et exceptionnelles.

L'espace de demande en ligne

L'espace de demande en ligne sera ouvert du 2 décembre 2019 au 31 août 2020. Pour constituer votre demande : se connecter sur l'espace de demande en ligne.

À lire aussi

Aides aux écoles de musique

Le Conseil départemental oeuvre pour favoriser l'accès à l’apprentissage de la musique pour tous, à travers la mise en place d'aides en faveur des établissements d'enseignement artistique musical.

Aide aux collégiens

Le Conseil départemental soutient les familles domiciliées en Tarn-et-Garonne dont les enfants sont collégiens. L'aide aux collégiens est un complément des bourses octroyées par l'Éducation nationale.(...)