Mes services

Maisons des solidarités

Le Conseil départemental est le chef de file des politiques d'aides et d'action sociale mises en œuvre sur le département. Il parvient à adapter son action et les interventions de ses services aux spécificités de chaque territoire grâce à la proximité qu'il entretient avec la population au travers notamment des Maisons des Solidarités et des sites de proximité répartis sur l'ensemble du Tarn-et-Garonne.

Depuis le 1er octobre 2018, afin de favoriser cette proximité, la territorialisation de ces structures a été adaptée à la nouvelle carte des intercommunalités.

Cinq Maisons des Solidarités (Montauban, Montech/Verdun-sur-Garonne, Caussade/Nègrepelisse, Beaumont-de-Lomagne/Valence d'Agen, Castelsarrasin/Moissac) et 16 sites de proximités accueillent chaque jour les Tarn-et-Garonnais qui peuvent y rencontrer gratuitement les nombreux professionnels présents :

  • Des assistants de service social et conseillers en économie sociale familiale
  • Des éducateurs et psychologues
  • Des personnels de la protection maternelle et infantile (médecin, infirmier, infirmière-puéricultrice, sage-femme, psychologue...)
  • Des référents personnes âgées-personnes handicapées et infirmières prévention adulte
  • Des agents départementaux pour l'emploi
  • Des référents administratifs chargés du RSA

Chacunes de ces MDS comprend un Centre médico-social (CMS) principal et des CMS annexes qui sont donc des lieux privilégiés de contact avec les services départementaux. 

Localiser et contacter les MDS

Accéder au plan interactif

À lire aussi

Accompagnement vers l'emploi

Le département accompagne les bénéficiaires du RSA, dans leurs démarches d'insertion et finance pour cela différentes associations inscrites dans le Programme Départemental d'Insertion.