Mes services

Handicap

Le Conseil départemental facilite le quotidien des personnes en situation de handicap à travers un dispositif d’aides financières et matérielles.

L'aide aux personnes en situation de handicap est une politique prioritaire du Département qui, en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) chargée d'évaluer et de reconnaître le handicap :

  • Informe et sensibilise aux questions de handicap,
  • Met à disposition des Tarn-et-Garonnais un service de prévention médicalisé,
  • Apporte son soutien pour un maintien à domicile ou pour un hébergement en foyer spécialisé ou en famille d'accueil.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La loi du 11/02/2005 en faveur des personnes handicapées a permis la création d'une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par département. Chaque MDPH est chargée de l’accueil et de l(...)

MDPH : Permanences associatives

Dans le cadre de la démarche de la "Réponse Accompagnée pour Tous" (RAPT) déclinée au niveau du Département, la MDPH de Tarn-et-Garonne a travaillé étroitement avec le collectif inter-associatif 82(...)

MDPH : La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) a été instituée par la loi n°2016-1321 pour une République numérique du 07 octobre 2016. Elle permet notamment une meilleure sécurisation des cartes et un(...)

Aide à l'hébergement

Les actions du Département visent à maintenir l'autonomie des personnes en situation de handicap, que ce soit chez elles ou dans des structure adaptées. Il développe, en lien avec la Maison(...)

Accueil en établissement

La politique menée par le Conseil départemental pour les personnes handicapées vise à maintenir leur autonomie, que ce soit chez eux ou dans des structure adaptées afin de développer, en lien avec la(...)

Formules alternatives d'accueil

Pour les personnes en situation de handicap, le département peut mettre en oeuvre différentes prestations d'aide social afin de favoriser l'autonomie grâce à un accueil en établissement ou en famille.(...)