Mes services

SATESE

Le Service d’Assistance au Traitement des Effluents et au Suivi des Eaux (SATESE), créé en 1976, est un service du Conseil départemental qui assure principalement des missions d’assistance technique et d’animation auprès des collectivités du Tarn-et-Garonne.

5 domaines d'expertise

Le SATESE apporte conseil, expérience et expertise dans les 5 domaines complémentaires suivants : l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif, la restauration et entretien des milieux aquatiques, l'inventaire départemental des zones humides, le suivi de la qualité et débits des eaux de rivières.

Le SATESE, c'est :

  • 10 agents au service des collectivités et des particuliers
  • Une équipe pluridisciplinaire
  • Du matériel et des équipements de mesures de terrain
  • Financement par le Conseil départemental, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, et les collectivités

default image

Assistance technique à l’assainissement non collectif

Dans notre département rural de Tarn-et-Garonne, environ 47 % des habitations se situent en habitat dispersé et ne sont donc pas raccordables à un réseau public de collecte des eaux usées. Ainsi, près(...)

default image

Aide aux collectivités pour l'assainissement collectif

Un habitant rejette 100 à 200 litres d’eaux usées par jour. Ces eaux doivent être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ce traitement est réalisé soit sur place (maisons isolées),(...)

Suivi de la qualité des eaux de rivières

Le Conseil départemental assure depuis 1992 le suivi patrimonial de la qualité des eaux de rivières. Ainsi, une trentaine de petits cours d’eau départementaux sont régulièrement « auscultés » et(...)

Restauration et entretien des milieux aquatiques

Il existe deux types de cours d’eau en Tarn-et-Garonne : les cours d’eau « domaniaux » propriété de l’État (le Tarn et la Garonne) et les « non domaniaux » (tous les autres) dont la propriété revient(...)

Inventaire départemental des zones humides

Interface entre terre et eau, les zones humides participent à la gestion raisonnée de la ressource en eau et sont le siège d’une biodiversité remarquable. Le Conseil départemental a confié au SATESE(...)