Le territoire

Médiathèque départementale

Service du Conseil départemental depuis les lois de décentralisation de 1986, la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne dessert un réseau de 78 bibliothèques sur le territoire, soit par le biais des bibliobus et musibus, soit lors des échanges à la médiathèque.

Les missions du service

Centre de ressources documentaires, de formation et de conseils destinés aux bibliothécaires de Tarn-et-Garonne, la Médiathèque départementale dessert une centaine de communes sur le territoire.

Elle assure la formation initiale et continue des bibliothécaires du département : elle forme chaque année, en moyenne, une centaine de personnes, bénévoles et professionnelles de la lecture publique.

Les bibliothèques tarn-et-garonnaises peuvent emprunter et réserver des collections riches et diversifiées à la Médiathèque : près de 270 000 documents (livres, CD et DVD) accessibles aux personnes inscrites dans une bibliothèque du département. Chaque année, ce sont plus de 120 000 documents qui sont prêtés en moyenne par la Médiathèque aux tarn-et-garonnais via les bibliothèques de leurs communes.

Tous ces documents peuvent être consultés par les personnes inscrites dans les bibliothèques du département.

La médiathèque accompagne également les bibliothèques dans le développement des nouveaux services, notamment le numérique :

  • Mise à disposition de ressources numériques sur son site internet,
  • Prêt de tablettes avec applications pour les animations des bibliothèques
  • Prêt de liseuses pré-chargées en livres numériques,
  • Programmation de formations autour des enjeux et potentialités offertes par le numérique.

Quelques réalisations remarquables

La Médiathèque veille à l'irrigation du territoire en lieux de lecture. Dans le cadre d'un plan départemental de lecture publique, elle accorde des subventions aux intercommunalités, pour la construction et la rénovation de bibliothèques, l'acquisition de mobilier ainsi que l'informatisation de réseaux de bibliothèques. La Médiathèque développe et soutient l'action culturelle en partenariat avec les bibliothèques, associations et organismes culturels :

  • Depuis plus de 20 ans ,elle co-organise le festival de contes « Alors... raconte ! » avec l'association des Amis de la Médiathèque ;
  • En novembre, elle coordonne, sur le département, le festival du Mois du film documentaire qui met en valeur le film documentaire de création ;
  • Elle participe à la programmation annuelle des projections à l'espace des Augustins.
  • Depuis 2017, elle a mis en place Média'Tour : concerts d'artistes locaux dans les médiathèques

Venir à la Médiathèque départementale

Accéder au plan interactif

À lire aussi

L'espace des Augustins

L'ouverture de cet espace en octobre 2010 marque un engagement fort du conseil départemental puisque ce lieu de découverte culturelle est dédié au jeune public et accueille les projets culturels(...)

Abbaye de Belleperche

Ancien monastère du Moyen Âge, l'abbaye de Belleperche est ouverte à la visite et abrite le Musée des Arts de la Table.

Les archives départementales

Les archives de Tarn-et-Garonne, créées en 1810, permettent à un large public de trouver les documents administratifs nécessaires à leur vie quotidienne, mais surtout de découvrir l'histoire de leur(...)