Mes services

L'Europe et le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

En qualité de chef de file de l’inclusion, le Département de Tarn-et-Garonne s’est vu confier la gestion de subventions globales FSE inclusion, au service de sa politique d’insertion définie dans le programme départemental d’insertion. Désigné organisme intermédiaire, il est habilité à gérer, par délégation de l’État, les subventions qui lui sont allouées.

Le Fonds Social Européen

L’aide Européenne attribuée au Département, d’un montant total de 6,3 millions pour 2014 à 2020 vise principalement à augmenter le nombre de personnes accompagnées, renforcer la qualité et l'efficacité des parcours d'accompagnement et/ou améliorer la couverture territoriale de l'offre d'insertion. L’enveloppe F.S.E. du Département s’articule autour des trois objectifs spécifiques :

  1. Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale
  2. Mobiliser des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion
  3. Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire

Dans ce cadre, paraissent des appels à projet FSE. Les lauréats bénéficient alors de subventions pour réaliser les projets présentés. L’instruction et le contrôle de l’ensemble des dossiers ainsi que la gestion des fonds FSE reversés est confiée au Département. Ainsi, 3,3 millions ont d’ores et déjà été programmé et concourent à valoriser, encourager et cofinancer les projets territoriaux.