Aide aux internes en médecine générale

Jeunes internes en médecine, bienvenue en Tarn-et-Garonne ! Le Conseil départemental accompagne les jeunes internes en médecine avec des outils dédiés et la mise en place un service d'accueil.

Une aide dans les démarches de la vie quotidienne

Le Conseil départemental et la Préfecture de Tarn-et-Garonne ont élaboré conjointement un schéma d'amélioration de l'accessibilité des services au public dont un des axes fort est de faciliter l'installation des professionnels de santé en vue d'améliorer la couverture d'accès aux soins. Dans cet objectif, le Conseil départemental a crée le 1er janvier 2019 une mission accueil qui a en charge d'accompagner l'arrivée des internes en médecine générale sur le territoire, de répondre à leurs interrogations dans les domaines du logement, de la vie quotidienne et de la famille. La personne référente est un vrai relai des actions des partenaires concourant à faciliter leurs démarches. Plus précisément, la mission accueil c'est :

  • une aide dans la recherche de logement,
  • un appui à l'organisation de la vie quotidienne,
  • une aide à la recherche de mode de garde si enfants,
  • l'organisation de sessions d'accueil et de regroupements autour de temps d'échanges et de loisirs,
  • une aide dans la planification de votre projet de vie en lien avec un projet d'installation professionnelle en 82.

Vous pouvez contacter l'animatrice de la mission Accueil, dont les coordonnées figurent dans le bloc Contact.

Un livret d'accueil pour accompagner les internes tout au long de leur stage

Pour tout savoir sur le département, sa démographie médicale, connaître la la liste des médecins maîtres de stage, les différents contacts des partenaires et la répartition géographique des structures d'exercice regroupé, le Conseil départemental édite un livret d'accueil à destination des internes en médecine générale.

Des soirées d'accueil rien que pour vous !

En fin d'année et en mai : une soirée d'accueil est organisée par le Conseil Départemental en présence des partenaires de la santé et des maîtres de stage. La première s'est tenue le 20 décembre 2019 dans la salle de l'Assemblée à l'hôtel du département.

Des journées découvertes pour mieux nous connaître

Un programme d'animations est proposé aux internes en lien avec l'Agence de développement Touristique de Tarn-et-Garonne pour partager des moments agréables et découvrir le département de Tarn-et-Garonne et ce qui en fait un département singulier et attractif.

Le 1ère rencontre a eu lieu le samedi 30 mars 2019 autour d'un atelier culinaire au centre d'art et de design La Cuisine à Nègrepelisse avec Marie Sanchez, designer culinaire.