Actualités

Les merveilles hivernales du Tarn-et-Garonne

Retour à la liste
La commune de Lauzerte encerclée par la brume

Cet hiver, de villages de charme en marchés de Noël et en balades gourmandes à la découverte de nos meilleures spécialités gastronomiques, découvrez une autre facette du Tarn-et-Garonne, moins estivale mais plus mystérieuse.

La période hivernale réserve de belles surprises en Tarn-et-Garonne. C’est la période des marchés au gras, le lundi à Caussade et le jeudi à Castelsarrasin, qui permettent de se procurer les bons produits qui se transformeront en délicieux foie gras et confits dont on pourra se régaler avec nos proches.

L’hiver, c’est aussi la récolte de la truffe du Quercy, véritable or noir, que l'on retrouve sur le marché de Caussade le lundi matin, et que l'on peut déguster sans modération dans les bonnes tables du département où elle est sublimée par les chefs. On court se réchauffer et régaler ses papilles dans les caves et chez les vignerons, pour déguster les meilleures cuvées des 6 appellations que compte le département: l’AOP Fronton, l’AOP Coteaux du Quercy, l’AOP Brulhois, l’AOP Saint-Sardos, l’IGP Lavilledieu et l’IGP Coteaux et Terrasses de Montauban.

À la découverte du patrimoine

La saison froide offre aussi des instants magiques aux amoureux de nature et de patrimoine. C’est le moment de voir bastides et villages perchés sortir de la brume, comme Lauzerte ou Auvillar. De profiter de vues à couper le souffle aux 4 coins du département. S’offrir un moment privilégié à Montpezat-de-Quercy pour voir la chaîne des Pyrénées, avant d’admirer les somptueuses tapisseries de la collégiale. S’émerveiller devant les majestueuses Gorges de l’Aveyron en parcourant la route de la corniche entre Saint-Antonin-Noble-Val et Bruniquel. Admirer les coteaux de Lomagne depuis Gramont et voir la pierre blanche du château scintiller. Surplomber la vallée du Tarn depuis Lafrançaise et parcourir cette bastide. Marcher le long du Canal des deux mers et de sa végétation toute gelée. Observer les oiseaux migrateurs à la confluence du Tarn et de la Garonne à Saint-Nicolas-de-la-Grave...

Caussade et ses chapeaux de paille

Pour se préparer à ces belles découvertes, ne pas oublier de s’équiper en choisissant son chapeau d’hiver à Caussade, dans les nombreuses chapelleries, et en découvrant cette fabuleuse histoire grâce à l’épopée chapelière. Les chapeaux de Caussade sont le fleuron de l’Artisanat made in Tarn-et-Garonne. Maurice Chevalier, icône de l’élégance et artiste célèbre de l’entre-deux-guerres, portait avec fierté le canotier de Caussade et en a fait sa renommée. Célèbre dans le monde entier, ce savoir- faire unique se perpétue dans les chapelleries qui sont devenues gardiennes du patrimoine. Aujourd’hui 3 entreprises travaillent le chapeau de Caussade : les entreprises « CRAMBES » et « WILLY’S PARIS » à Caussade et « COUSTILLERES » à Septfonds. Et Didier Laforest fait découvrir le métier rare de formier dans son atelier boutique en plein cœur de Caussade.

L’office de tourisme a imaginé « l’Épopée Chapelière », espace muséographique ou le visiteur équipé d’un canotier sonore découvre les secrets de la fabrication du chapeau de paille. L’histoire d’amour entre Caussade et le chapeau n’est donc pas prête de se terminer et s’inscrit dans la modernité́ en mêlant tradition et innovation pour transmettre ce savoir-faire et cette culture aux générations futures.

Quelques idées de sorties pour les fêtes de fin d’année

La ronde des crèches à Mansonville du 7 décembre au 13 janvier
La Ronde Des Crèches est une manifestation gratuite, elle regroupe 8 villages qui exposent chacun une crèche, élaborée à partir d'un thème commun, et se visite de jour comme de nuit.
larondedescreches.org

La Halle de Noël à Montauban
Du 17 Décembre au 29 Décembre de midi à minuit venez-vous régaler avec les producteurs et artisans des métiers de bouche du Tarn-et-Garonne sous cette halle au cœur de l’esplanade des fontaines à Montauban.

La crèche vivante de Montpezat de Quercy
Vendredi 27 Décembre 80 figurants et bénévoles de l’association "Les amis de Gandoulès" transformeront le hameau de Gandoulès en rues de Bethléem avec une crèche vivante. Deux représentations gratuites sont proposées à 15h et 20h. Renseignements au 05 63 02 04 48.
gandoules.jimdo.com

Noël en cirque «Fant’Asia » à Valence d'Agen
Du 29 novembre au 15 décembre 2019
www.noelencirque.fr

Rencontre des métiers d’Art aux châteaux de Bruniquel
7 et 8 décembre Artisans d’Art de la région et d’ailleurs investiront durant tout le week-end les pièces magnifiques des deux châteaux du village.
www.bruniquelmetiersdart.com/

Article réalisé avec le concours de Tarn-et-Garonne Tourisme.