Actualités

Christian Astruc reçu par la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Retour à la liste
Christian Astruc, président du Conseil départemental, avec Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Vendredi 4 octobre, le Président Christian Astruc s'est rendu à Paris pour y rencontrer la ministre Jacqueline Gourault, qui est l'interlocutrice privilégiée des élus locaux.

Un échange sincère et constructif

Le Président du Conseil départemental a pu évoquer plusieurs problématiques locales dans une ambiance particulièrement détendue. Premier sujet abordé, celui concernant les propriétaires de biens immobiliers situés à proximité du tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse. A ce jour, non seulement ces propriétaires ignorent toujours s'ils seront expropriés mais depuis plus d'une décennie ils sont empêchés de réaliser des travaux, même de faible envergure, sur leurs biens. Christian Astruc a demandé à la Ministre à ce que des solutions soient rapidement apportées à ces propriétaires.

Le deuxième thème que tenait à aborder Christian Astruc était celui des difficultés que rencontrent les collectivités en charge de la distribution de l'eau potable pour le renouvellement des réseaux à la suite des modifications par l'agence de l'eau Adour-Garonne de ses politiques. Les collectivités concernées sont désormais aidées sous la forme de la prise en charge d'intérêts des emprunts contractés pour la réalisation des opérations. Dispositif que le président de notre département, aux côtés des syndicats des eaux, souhaiterait voir remplacé par une véritable subvention.

Christian Astruc a ensuite réaffirmé son soutien à la création du «conseiller territorial» qui permettrait, dans un souci de plus grande proximité entre les citoyens et leur collectivité, de remplacer les conseillers régionaux par des délégués des conseils départementaux. Une mesure qui, selon Christian Astruc, pourrait s'inscrire dans le projet de loi «décentralisation, différenciation» annoncé pour le printemps 2020.

Enfin, le Président et la Ministre ont évoqué plusieurs sujets financiers, en particulier les modalités de calcul de la nouvelle Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL), mais aussi la réforme prochaine de la fiscalité locale. Sur tous ces sujets, le Président Astruc a eu avec Mme Gourault un dialogue sincère et constructif. L'écoute attentive de la Ministre et sa compréhension des problématiques permettront sans doute de faire avancer ces dossiers.

À lire aussi

Visite de la ministre Emmanuelle Wargon en Tarn-et-Garonne

Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, était lundi 26 août en visite officielle dans le Tarn-et-Garonne.

Des projets et du concret pour une Ministre en terrain connu

Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, a passé plusieurs heures en Tarn-et-Garonne vendredi 12 juillet, au cours d'une visite qui s'est déroulée en(...)